- Approbation du procès-verbal du dernier conseil d’école
Le procès-verbal du conseil d’école du 8 février 2024 a été approuvé à l’unanimité.
- Rentrée 2023-2024 – Effectifs au 22 juin 2024
Maternelle | |
PS monolingue | 15 |
PS bilingue | 27 |
MS monolingue | 17 |
MS bilingue | 27 |
GS monolingue | 23 |
GS bilingue | 32 |
Total monolingues | 55 |
Total bilingues | 86 |
Total maternelle | 141 |
Élémentaire | |
CP monolingue | 17 |
CP bilingue | 30 |
CE1 monolingue | 27 |
CE1 bilingue | 24 |
CE2 monolingue | 23 |
CE2 bilingue | 24 |
CM1 monolingue | 22 |
CM1 bilingue | 26 |
CM2 monolingue | 24 |
CM2 bilingue | 26 |
Total monolingues | 113 |
Total bilingues | 130 |
Total élémentaire | 243 |
Les effectifs globaux sont assez stables cette année encore et à ce jour (18 juin 2024), nous sommes à 384 élèves avec 168 monolingues et 216 bilingues.
Pour mémoire : 2020/2021 392 élèves
2021/2022 394 élèves
2022/2023 384 élèves
2023-2024 378 élèves
Au vu de ces effectifs, et de la grille suivante, nous restons à 7 classes en monolingue et à 8 classes en bilingue. (156 élèves<7 classes<196 élèves et 182 élèves<8 classes<224 élèves)
A ce jour la répartition pédagogique se fera comme suit :
En monolingue
Classe | Effectifs |
PS/MS | 27 15 +11 |
MS/GS | 28 6 + 23 |
CP | 17 |
CE1 | 27 |
CE2 | 23 |
CM1 | 22 |
CM2 | 24 |
Total | 168 |
En bilingue :
Classe | Effectifs |
PS/MS A | 27 (14 + 13) |
PS/MS B | 27 (13 + 14) |
GS | 32 |
CP | 30 |
CE1 | 24 |
CE2 | 24 |
CM1 | 26 |
CM2 | 26 |
Total | 216 |
Il est à noter que cette répartition peut être remise en question en fonction des arrivées de cet été…
Mouvements en maternelle
La liste définitive des ATSEM nommées à l’école pour l’an prochain est d’ores et déjà connue. La voici avec deux « anciennes » et trois « nouvelles »:
– Christelle MARAIS (apprentie : Mélissa TUTAN)
– Agathe KAPP
– Mathilde HEITZ
– Justine WASSONG
– Karin BOCK
En maternelle, deux nouvelles enseignantes arrivent et nous leur souhaitons la bienvenue. Comme Madame Onnis Aurélie et Madame Bernhard Amandine n’étaient chez nous qu’à titre provisoire, c’est Madame Wendenbaum Evelyne qui prendra en charge la grande section aussi bien pour la partie allemande que la partie française.
Madame Pernet Antonia arrive aussi et elle prendra en charge la partie française des deux classes de petits/moyens bilingues. De ce fait, Marielle Ott nous quitte pour un avenir encore inconnu à ce jour. Merci pour tout ce qu’elle a fait pour notre école et nos enfants ces dernières années…
Mouvements en élémentaire
Pas de changement en élémentaire si ce n’est que Madame Paquin passe à 75%. Il y aura donc une personne qui assurera le quart manquant. A ce jour, la personne qui assurera ce quart ainsi que celui de madame Mann qui travaille aussi à 75% n’est pas encore connue. Cela pourrait être Madame Marielle OTT…
Fonctionnement de l’école
Congés scolaires 2024-2025
Rentrée des classes : lundi 2 septembre 2024
Congés de la Toussaint : du vendredi 18 octobre 2024 après la classe au lundi 4 novembre 2024 au matin
Congés de Noël : du vendredi 20 décembre 2024 après la classe au lundi 6 janvier 2025 au matin
Congés d’hiver : du vendredi 7 février 2025 après la classe au lundi 24 février 2025 au matin
Congés de printemps : du vendredi 4 avril 2025 après la classe au lundi 22 avril 2025 au matin
Pont de l’Ascension : du mardi 27 mai 2025 après la classe au lundi 2 juin 2025 au matin
Vacances d’été : à partir du vendredi 4 juillet 2025 après la classe au lundi 1er septembre 2025 au matin.
Il est rappelé que tout absence doit être justifiée.
Par ailleurs, toute absence prévisible et de plus de 48 heures en dehors de ces dates de congés doit faire l’objet d’une demande auprès des services académiques via le directeur de l’école. Si vous êtes concernés, le plus simple consiste à contacter le directeur pour connaître la procédure.
Faits marquants au cours de l’année scolaire
Cette année, beaucoup d’activités ont à nouveau été proposées aux enfants.
– en maternelle :
> Spectacle Illiade pour chaque classe
> sortie cinéma pour chaque classe
> Semaine du goût
> Passage du St Nicolas le 6 décembre
> 21 décembre : goûter de Noël
> Partage de la galette des Rois (coopérative) en janvier
> Carnaval avec un défilé dans l’école en costume et partage d’un goûter
> Passage du lapin de pâques
> Sortie de fin d’année à Cigoland pour toute l’école
> Animation Mairie « gymnastique »
– en élémentaire
> Les deux CM2 ont participé à « Maths sans frontières ». et l’une d’elles à l’animation « Eurovoyageurs »
> Dans le cadre des activités proposées par la Ville d’Illkirch, les classes ont bénéficié chacune de 7 séances (Cirque, Hip-Hop, tennis, escrime, tennis de table et rugby).
> Passage du lapin de Pâques avec dépôt de chocolat
> Passage du St Nicolas avec dépôt d’un St Nicolas en chocolat
> Course solidaire organisé en interne pour toutes les classes de l’élémentaire et les enfants de grande section
> 4 classes sont allées à la piscine
> Toutes les classes sont allées au cinéma soit dans le cadre du festival « Augenblick » soit dans le cadre d’ « École et cinéma ».
> Deux classes ont bénéficié d’une semaine Escalade à Roc en stock et une dernière bénéficiera de 4 matinées d’animation « Percussions » à la Villa.
> Sortie de fin d’année pour neuf classes de l’élémentaire soit au château du Lichtenberg soit à celui du Fleckenstein.
> Visite des correspondants de Deisdesheim aux CM1 et CM2 bilingues le 11 juin. Tout ce petit monde s’est rendu au Parc Friedel.
> Les CM2 monolingues ont réalisé un spectacle « Les Indiens sont à l’Ouest » avec le collège du Parc.
> Les CM1 monolingues ont participé à une classe « Percussions » à la Villa
Evaluation d’école
Trois évaluateurs externes nous ont évalué notre école. Il s’agit de :
– Madame Wafaa KADDACHI Directrice de l’école élémentaire du Stockfeld à Strasbourg
– Mme Véronique MARTIN Conseillère pédagogique de la circonscription de Strasbourg 2 + privé
– M. José-Manuel REVILLA-RODRIGUEZ IA-IPR Langues vivantes
Ce jour, Mme KADDDACHI et Mme MARTIN nous ont présenté le fruit de leur travail. Le bilan est tout à fait positif. Trois axes ont été proposés afin de rédiger notre prochain projet d’école qui pourra ainsi répondre aux besoins particuliers de notre école :
– améliorer les compétences des élèves dans le domaine des mathématiques avec entre autres, une liaison école-collège encore améliorée.
– prendre en charge la difficulté scolaire avec différentes stratégies à mettre en place.
– conforter et pérenniser la sérénité du climat scolaire avec notamment le respect de la connaissance des devoirs et du rôle de chacun.
Je profite de cette rubrique pour vous faire part de certains pourcentages intéressants qui ont été relevés dans le questionnaire « enfants » :
– 94% des enfants sont contents d’apprendre des choses nouvelles à l’école
– 94% des enfants ont confiance dans leur maîtresse
– 94% des enfants ont des amis à l’école
Mais
– 41% des enfants ont peur d’avoir de mauvaises notes
– 17% ont peur de montrer leur travail à leurs parents
Et dans le questionnaire « parents » :
– 92% des parents pensent que leur enfant reçoit l’aide nécessaire à l’école pour progresser
– 96% des parents ont confiance en l’école pour la réussite de leur enfant
– 93% des parents constatent que leur enfant va avec plaisir à l’école
– 99 % des parents affirment consulter régulièrement le cahier de liaison de leur enfant. (Ce pourcentage très important nous étonne toutefois quelque peu mais il est peut-être à nuancer par rapport au mot « régulièrement » 😉
Kermesse
Cette année, c’est une kermesse en élémentaire avec pour thème « les jeux olympiques » qui aura lieu le 28 juin. Très attendue, tout comme l’a été celle de l’an dernier en maternelle, elle nécessite une préparation et une logistique très importantes et l’aide incontournable de parents pour tenir différents stands… Un grand MERCI donc à tous les parents qui ont déjà œuvré et qui œuvreront pour que cette kermesse puisse effectivement avoir lieu (Ils se reconnaîtront …), aux enseignantes, à la Municipalité pour son appui pour tout ce qui est matériel et logistique, au périscolaire pour son aide précieuse et indispensable, à nos services civiques, à tous ceux qui de près ou de loin contribueront à la réussite de cet événement et bien sûr, un merci très particulier aux enfants qui préparent cet événement avec enthousiasme!
Par les temps qui courent, plusieurs mesures de sécurité seront mises en place :
– jauge de 4 adultes au maximum par famille
– laissez-passer à présenter à l’entrée
– contrôle visuels des sacs à l’entrée par des personnes extérieures à l’école (Cadets de la prévention)
Accueil de la flamme olympique
Lors de la Journée olympique du vendredi 21 juin 2024, la ville d’Illkirch a proposé que la flamme olympique d’Atlanta (1996) arrive dans notre école vers 14h30 après être passée par d’autres écoles d’Illkirch. Cette arrivée sera aussi le moment pour que les élèves de CM2 monolingue nous fassent une démonstration de Hip Hop. Une autre démonstration sera faite par des danseurs de Mistral Est.
Programme :
– Arrivée et accueil de la flamme olympique portée par des sportives et sportifs locaux.
– Discours divers
– Démonstration de danses « sportives ».
Diplôme Citoyen 2024 pour les CM2
Cette année, les CM2 se verront remettre par un représentant de la Mairie voire le Maire un diplôme qui résume leur participation à différentes actions citoyennes dans différents domaines :
– J’agis pour le climat
– Pour le devoir de mémoire
– Je me protège et je protège les autres
– Je suis solidaire et je m’engage
Élections des représentants de parents d’élèves
Nous avons désigné en cette fin d’année une commission constituée en bureau des élections. Elle sera composée du directeur d’école, de deux représentants de parents d’élèves (un par liste), d’une enseignante ou d’un enseignant.
Cette commission est chargée d’assurer l’organisation et de veiller au bon déroulement des élections. De prime abord, les élections pourraient se dérouler le vendredi 11 octobre 2024.
Le bureau des élections devrait se réunir quant à lui dans les quinze jours qui suivent la rentrée du 2 septembre 2024. Nous fixons d’ores et déjà la date du vendredi 20 septembre 2024 (Horaire à définir).
Questions à l’école
Association APEPA : pas de questions particulières.
Association APPEL :
Où en est l’école sur sa réflexion sur les goûters ? Cette association rappelle qu’il s’agit de prendre un goûter (fruit ou légume) non pas parce que les enfants ont faim avant midi mais plutôt parce qu’ils ont faim en sortant de la cantine…
Après réflexion, nous n’allons pas remettre le goûter en place. Nous avions pris la décision il y a plusieurs années après concertation et validation de différentes instances (ARS, médecin scolaire et services académiques) de supprimer le goûter et à la relecture du dossier nous sommes persuadés d’avoir pris la bonne décision. Mises à part les raisons « scientifiques », il y a d’autres raisons pratiques qui nous ont conforté dans notre décision : gestion des goûters du matin et du soir, aspect chronophage en maternelle, disparition, vol ou oubli des goûters, abandon régulier de nombreuses boîtes à goûter…
L’APPEL nous fait part du fait que les organisateurs des différents pôles de la kermesse aimeraient faire un point logistique.
M. Berger fait le point sur l’organisation de cette kermesse et sur le cheminement compliqué qui nous a amenés à faire certains choix.
Quelques sujets de réflexion abordés :
– tendre vers zéro déchets
– sodas ou pas de sodas ?
– récompenses pour les jeux : livres ou gadgets peu écologiques en provenance de Chine ?
– Mr. Freeze ou crème glacée ?
– viande « tout halal » ou non ?
A l’avenir, il s’agira d’être le plus tôt possible très clair sur les choix afin d’éviter des changements de dernière minute proposés par le directeur d’école, changements proposés dans un esprit constructif…
5) Questions à la Municipalité
Association APEPA : pas de questions particulières.
Association APPEL
L’APPEL déplore les pannes de l’espace « parents » et des textes qui n’ont pas été mis à jour cette année. Serait-il possible d’y remédier ?
Monsieur Le Maire nous informe que ces difficultés proviennent du logiciel fourni par des prestataires extérieurs et dont la Mairie est dépendante ; Un travail avec d’autres communes est en cours pour améliorer tout cela.
Les TBI sont vieillissants. Quand est-il prévu de les changer ?
Les TBI ont fait l’objet d’un appel d’offre qui devrait aboutir au cours de l’été. C’est d’ailleurs une des priorités pour la directrice du service informatique nouvellement nommée.
L’état de la cour est souvent problématique le lundi matin car des jeunes l’occupent souvent le week-end. Qu’est-il possible de faire ?
Monsieur Le Maire nous informe de la mise en œuvre d’un service « propreté » qui passerait sur demande. Il pourrait aussi être envisagé de mettre en place une vidéosurveillance comme c’est le cas à l’école Adélaïde Hautval.
L’état de la piste cyclable qui passe derrière l’école est souvent dégradé (Copeaux et morceaux de verre). Que faire ?
La piste cyclable fait partie de l’espace public. C’est donc la régie de quartier « Meinau-Illkirch » qu’il faudra contacter en cas d’encombrement…
6) Bilan coopératives
Les associations de parents d’élèves ont cette année encore été très efficaces lors de différentes ventes et cela nous a permis de garder un solde positif. Grand, grand, grand MERCI à elles !
Ainsi l’APEPA nous a remis un chèque de 1900 € correspondant à un reliquat de bénéfices des années passées et aux bénéfices de la vente de chocolats « Michel » de cette année. L’APPEL nous a remis quant à elle deux chèques correspondant à deux ventes de fromages : un chèque de 1648.96 € et un autre de 955.32 €. La répartition de cet argent s’est fait à raison de 1/3 pour la maternelle (1501.42 €) et 2/3 pour l’élémentaire (3002.86 €).
La coopérative de l’école maternelle a un bilan positif qui s’élève à ce jour à 1005.27 €.
La coopérative de l’école maternelle a permis de financer divers projets.
Comme évoqué plus haut, elle a pu bénéficier d’un versement important de la part des deux associations de parents d’élèves à savoir 1501.42 €. Cet argent a financé la fête de fin d’année des maternelles, le renouvellement de nombreux jeux et l’extension du parcours sensoriel. Grand MERCI au passage !
La coopérative de l’école élémentaire a été très sollicitée au cours de cette année. Elle a quand même permis de financer différents projets, soit dans leur totalité, soit en partie, à savoir :
– le cadeau de la fête des Mères et de la fête de Pères
– les bricolages de Noël
– un St Nicolas et des chocolats de Päques pour chaque enfant
– une participation à l’animation « Graine de Cirque » pour les CP et les CE1 bilingues.
– une participation à l’animation « Escalade » des CE2 monolingues et bilingues.
– des spectacles à L’Iliade et des sorties « Cinéma ».
Le solde à ce jour est de 781.85 €.
Les associations de parents d’élèves ont permis de financer le transport de toutes les sorties de fin d’année pour un montant de 2230.03 €, une partie de la classe escalade de tous les CE2 à savoir 675 €, une partie de la classe « HIP HOP » des CM2 monolingue, une partie de la classe « Percussion » des CM1 monolingue et la réception de correspondants allemand de Deidesheim (à hauteur de 100 €).
7) Approbation des listes de matériel pour la prochaine rentrée
Cette année, les listes de matériel n’ont pas encore été diffusées à ce jour auprès des parents car la répartition pédagogique n’est pas encore établie de façon définitive, tout au moins en maternelle.
Celles de l’élémentaire seront mises en ligne rapidement.
Les listes en question seront ou ont été établies en faisant appel au bon sens de façon à les limiter au strict minimum et diffusées sur le site dès que possible…
La participation volontaire des familles n’a pas été augmentée par rapport aux année précédentes.
L’APPEL propose à nouveau l’achat de fournitures scolaires avec leur partenaire Scoléo.
Le Directeur F. Berger
Ce procès-verbal est provisoire. Il fera l’objet d’une approbation lors du premier conseil d’école de l’année scolaire 2024-2025 dont la date n’est pas connue à ce jour.