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PV du conseil d’école du 18 juin 2024

  1. Approbation du procès-verbal du dernier conseil d’école

Le procès-verbal du conseil d’école du 6 février 2025 a été approuvé à l’unanimité.

  1. Rentrée 2025-2026 – Effectifs au 22 juin 2025

 

Maternelle
PS monolingue 16
PS bilingue 25
MS monolingue 17
MS bilingue 27
GS monolingue 21
GS bilingue 27
Total monolingues 54
Total bilingues 79
Total maternelle 133

 

Élémentaire
CP monolingue 22
CP bilingue 30
CE1 monolingue 18
CE1 bilingue 28
CE2 monolingue 26
CE2 bilingue 24
CM1 monolingue 24
CM1 bilingue 23
CM2 monolingue 24
CM2 bilingue 26
Total monolingues 114
Total bilingues 131
Total élémentaire 245

 

Les effectifs globaux sont en légère baisse cette année encore et à ce jour (26 juin 2025), nous sommes à 378 élèves avec 168 monolingues et 210 bilingues.

Pour mémoire :  2020/2021 392 élèves

2021/2022 394 élèves

2022/2023 384 élèves

2023-2024 378 élèves

2024-2025 384 élèves

Au vu de ces effectifs, et de la grille suivante, nous restons à 7 classes en monolingue et à 8 classes en bilingue. (156 élèves<7 classes<196 élèves et 182 élèves<8 classes<224 élèves)

A ce jour la répartition pédagogique se fera comme suit :

En monolingue

Classe Effectifs
PS/MS 27  16 +11
MS/GS 27   6 + 21
CP 22
CE1 18
CE2 26
CM1 24
CM2 26
Total 168

En bilingue :

Classe Effectifs
PS/MS A 26 12 + 14
PS/MS B 26 13 + 13
GS 27
CP 30
CE1 28
CE2 24
CM1 23
CM2 26
Total 216

Il est à noter que cette répartition peut être remise en question en fonction des arrivées de cet été…

Mouvements en maternelle

La liste définitive des ATSEM nommées à l’école pour l’an prochain n’est pas encore connue à cette date

Comme Madame Gibout Oriane et Madame Eschbach Tess n’étaient chez nous qu’à titre provisoire, c’est Madame Rautu Luiza, nommée à titre définitif qui prendra en charge la grande section bilingue aussi bien pour la partie allemande que la partie française.

Mouvements en élémentaire

Pas de changement en élémentaire si ce n’est que la personne qui assure le quart de poste de Mme Paquin et de Mme Mann sera Madame Kleiderer Hélène.

Comme vous le constatez, Madame Ott Marielle ne fera plus partie de l’équipe enseignante l’an prochain. Grand merci à elle pour tout ce qu’elle a fait pour nos enfants durant toutes ces années.

Fonctionnement de l’école

Congés scolaires 2025-2026

Rentrée des classes : lundi 1 septembre 2025

Congés de la Toussaint : du vendredi 17 octobre 2025 après la classe au lundi 3 novembre 2025 au matin

Congés de Noël : du vendredi 19 décembre 2025 après la classe au lundi 5 janvier 2026 au matin

Congés d’hiver : du vendredi 13 février 2026 après la classe au lundi 2 mars 2026 au matin

Congés de printemps : du vendredi 10 avril 2026 après la classe au lundi 27 avril 2026 au matin

Pont de l’Ascension : du mardi 12 mai 2026 après la classe au lundi 18 mai 2026 au matin

Vacances d’été : à partir du vendredi 3 juillet 2026 après la classe.

Il est rappelé que tout absence doit être justifiée.

Par ailleurs, toute absence prévisible et de plus de 48 heures en dehors de ces dates de congés doit faire l’objet d’une demande auprès des services académiques via le directeur de l’école. Si vous êtes concernés, le plus simple consiste à contacter le directeur pour connaître la procédure.

 Faits marquants au cours de l’année scolaire

Cette année, beaucoup d’activités ont à nouveau été proposées aux enfants.

– en maternelle :

> Spectacle Illiade pour chaque classe

> Semaine du goût

> Passage du St Nicolas le 6 décembre

> Goûter de Noël

> Partage de la galette des Rois (coopérative) en janvier

> Carnaval avec un défilé dans l’école en costume et partage d’un goûter

> Passage du lapin de pâques

> Sortie de fin d’année au zoo de Karlsruhe pour toute l’école

> Animation Mairie « gymnastique » pour chaque classe

> Course solidaire pour les GS

– en élémentaire

> Dans le cadre des activités proposées par la Ville d’Illkirch, toutes les classes ont bénéficié chacune de 7 séances (Escrime, golf, capoeira, tennis ou judo en élémentaire et gymnastique en maternelle).

> Passage du lapin de Pâques avec dépôt de chocolat

> Passage du St Nicolas avec dépôt d’un St Nicolas en chocolat

> Course solidaire organisé en interne pour toutes les classes de l’élémentaire et les enfants de grande section

> 4 classes sont allées à la piscine

> Toutes les classes sont allées au cinéma soit dans le cadre du festival « Augenblick » soit dans le cadre d’« Ecole et cinéma ».

> Deux classes ont bénéficié d’une semaine Escalade à Roc en stock : les CE1 et CE2 monolingues.

> Sortie de fin d’année pour neuf classes de l’élémentaire à Fraispertuis et à Europapark pour la dixième (CM2 monolingues).

> Accueil des correspondants de Deisdesheim en CE1 et CE2 bilingues. Tout ce petit monde s’est rendu au Parc Friedel.

> Les CM1 monolingues et les CE2 bilingues ont participé à une classe « voile » à Plobsheim.

> Tous les CM2 ont eu une animation « Rouler à vélo » proposée par le CADR’67.

> Animation sur le devoir de mémoire pour les CM2 par M. Lenormand

> Les CM2 monolingues ont participé à un spectacle « Coquillages et crustacés » avec le collège du Parc et le collège Vauban.

Pour ces deux derniers points, un grand Merci à M. le Maire et à la Municipalité pour la mise à disposition de la salle des mariages (Devoir de mémoire) et pour la mise à disposition de la Villa et de la grande scène de l’Illiade pendant trois jours (coût : environ 17000€ !)

Kermesse

Cette année, c’est une kermesse en maternelle avec pour thème « les grandes musiques de film » qui a eu le 13 juin. Très attendue, tout comme l’a été celle de l’an dernier en élémentaire, elle nécessite une préparation et une logistique très importantes et l’aide incontournable de parents pour tenir différents stands… Un grand MERCI donc à tous les parents qui ont œuvré pour que cette kermesse puisse effectivement avoir lieu (Ils se reconnaîtront …), aux enseignantes, à la Municipalité pour son appui pour tout ce qui est matériel et logistique, au périscolaire pour son aide précieuse et indispensable, à nos services civiques, à tous ceux qui de près ou de loin contribueront à la réussite de cet événement et bien sûr, un merci très particulier aux enfants qui préparent cet événement avec enthousiasme!

Diplôme Citoyen 2025 pour les CM2

Cette année, les CM2 se verront remettre par un représentant de la Mairie voire le Maire un diplôme qui résume leur participation à différentes actions citoyennes dans différents domaines :

– J’agis pour le climat

– Pour le devoir de mémoire

– Je me protège et je protège les autres

– Je suis solidaire et je m’engage

Élections des représentants de parents d’élèves

Le bureau des élections devrait se réunir quant à lui dans les quinze jours qui suivent la rentrée du 1er septembre 2025.  A voir avec la personne qui me succèdera.

4) Occupation de la cour hors temps scolaire et périscolaire

Afin que la Mairie puisse passer un arrêté pour l’ouverture des cours d’école au public en dehors des horaires scolaires et péri et extra-scolaires, et conformément à l’article article L212-15 du code de l’éducation, le conseil d’école doit émettre un avis consultatif sur la question.  

Arès un exposé rapide de la situation, un vote à main levée a permis de donner l’avis suivant :

Une majorité écrasante pour l’ouverture des cours.

5) Questions à la Municipalité (les réponses sont en cours de validation par les services de la Municipalité)

Association APEPA : pas de questions particulières.

Certains parents d’enfants de CM1 et CM2 nous ont signalé que les enfants sortaient de table en ayant encore faim. Que faire ?

Association APPEL

De nombreux parents aimeraient avoir accès au planning des activités périscolaires avant de procéder à l’inscription avant le délai de désinscription. Si l’inscription est bien souvent une nécessité pour les parents qui travaillent, elle peut aussi répondre à un souhait d’un enfant de participer à une activité avec ses amis. D’où l’importance d’un choix éclairé en amont.

Questions communes aux deux associations :

Des problèmes techniques récurrents affectent la plateforme technique. Serait-il possible d’y remédier ? (Astreinte technique pour pallier ces dysfonctionnements)

Est-il possible d’augmenter la capacité d’accueil les mercredis et lors des congés scolaires car les réservations sont prises d’assaut et vite complètes ? (Nouveau lieu d’accueil et/ ou critères de sélection)

6) Bilan coopératives

Les associations de parents d’élèves ont cette année encore été très dynamiques et très efficaces lors de différentes ventes et cela nous a permis de financer beaucoup de projets. Grand, grand, grand MERCI à elles !

Ainsi l’APEPA nous a remis deux chèques, un de de 800 € et un autre de 500 € correspondant aux bénéfices de la vente de chocolats « Michel » de cette année (Noël et Pâques). L’APPEL nous a remis quant à elle trois chèques correspondant à deux ventes de fromages : un chèque de 2005.34 € et un autre de 922.13 €, le troisième de 250 € correspondant à une première : la vente de thés. La répartition de cet argent s’est fait au prorata du nombre d’élèves soit 1654.46 € pour la maternelle et 2823.01 € pour l’élémentaire.

La coopérative de l’école maternelle a un bilan positif qui s’élève à ce jour à 3825,65 € grâce à une kermesse dont le bénéfice a été d’environ 1600 € et comme évoqué plus haut, elle a pu bénéficier d’un versement important de la part des deux associations de parents d’élèves à savoir 1654.46 €. Grand MERCI encore au passage !

La coopérative de l’école élémentaire a été très sollicitée au cours de cette année. Elle a permis de financer différents projets, soit dans leur totalité, soit en partie, à savoir :

– le cadeau de la fête des Mères et de la fête de Pères

– les bricolages de Noël

– une des sorties à la ferme Bussière pour les GS et les CP.

– un St Nicolas et des chocolats de Pâques pour chaque enfant

– une participation à l’animation «

– une participation à l’animation « Escalade » à hauteur de 25 € par enfant.

– une participation à l’animation « Voile » à hauteur de 25 € par enfant.

– le transport pour aller voir les correspondants à Deidesheim.

– des spectacles à L’Iliade et des sorties « Cinéma ».

–  pratiquement la moitié du coût de la sortie de fin d’année à Fraispertuis qui est revenue à titre indicatif à 5571.50 € pour les entrées et 2978.10 € pour le transport !

– une partie du financement pour la comédie musicale des CM2 à hauteur de 300 €.

– une partie de l’animation « Résistance alsacienne » à savoir 200 €.

Le solde à ce jour est de 781.85 €.

7)  Approbation des listes de matériel pour la prochaine rentrée

Cette année, les listes de matériel n’ont pas encore été diffusées à ce jour via le site de l’école.

Les listes en question seront ou ont été établies en faisant appel au bon sens de façon à les limiter au strict minimum…

La participation volontaire des familles est passée à 20 € pour toute l’école

Enthousiasme, bienveillance et confiance !

Le Directeur  F. Berger

 

 

Ce procès-verbal est provisoire. Il fera l’objet d’une approbation lors du premier conseil d’école de l’année scolaire 2025-2026 dont la date n’est pas connue à ce jour.