Retour à Conseils d’école

PV conseil d’école du 6 février 2025

  1. 1. Approbation du procès-verbal du dernier conseil d’école.

 Le procès-verbal du conseil d’école du vendredi 17 octobre 2024 a été approuvé à l’unanimité.

  1. Budget de fonctionnement 2024

En ce début de nouvelle année civile, le budget 2025 alloué par la mairie n’a pas encore été diffusé car il ne sera voté que fin mars. Pour Mémoire : Le budget bus est de 150€ par classe, le budget fournitures de 30€ par élèves (nombre arrêté au 15/09) moins le prix des photocopies 2024 et le budget crédit langue est de 100€ par classe bilingue.

La coopérative de l’élémentaire dispose au 6 février 2025 de 10869,35€.

La coopérative de la maternelle dispose quant à elle de 3847,58 €.

Avant Noël, une vente de chocolats a été organisée par l’APEPA. Cette année encore, le chocolatier a été choisi parmi les chocolatiers locaux à savoir Michel d’Illkirch. Cette même association nous a remis un chèque de 800 € qui correspond aux derniers bénéfices réalisés. Nous la remercions chaleureusement pour ce don. Nous la tiendrons bien évidemment au courant de la destination de cet argent. (Répartition maternelle élémentaire au prorata du nombre d’élèves cette année et non au nombre de classes)

L’APPEL a organisé quant à elle une vente de fromages. Cette vente a été à nouveau un franc succès qui a permis un bénéfice de 2005.34€ ! Nous tiendrons aussi cette association au courant de la destination de ces fonds et nous la remercions tout aussi chaleureusement que l’autre association. (Répartition maternelle élémentaire au prorata du nombre d’élèves cette année et non au nombre de classes). Une nouvelle vente de fromage vient de se terminer ce jour. Le bénéfice sera annoncé dès qu’il sera connu !

Grand MERCI à tous les parents qui par leur achat et/ou leur investissement ont permis à ces trois opérations de faire de beaux bénéfices.

Plusieurs projets seront à financer en partie avec cet argent. Vous les trouverez la rubrique « Projets à venir ».

  1. Fonctionnement de l’école

Inscriptions Petite Section (PS) et Cours Préparatoire (CP) pour la rentrée 2024-2025

> Inscriptions PS en maternelle

Les inscriptions des enfants nés en 2022 se feront sur l’Espace Parents du 24 février au 24 mars 2025. A l’issue de cette inscription, les parents se verront remettre un certificat d’admission ainsi qu’une feuille de renseignements à remplir avec grand soin et leur plus belle écriture… Ces deux documents seront à remettre dès qu’ils sont prêts au directeur de l’école du Centre et ce avant le 4 avril 2025 délai de rigueur. Il suffira pour cela de se rendre dans cette école sans rendez-vous de 9h à 12h00 et de 14h à 16h30 muni du livret de famille et du carnet de santé.

> Inscriptions CP en élémentaire

ATTENTION : cette inscription n’est pas automatique. Pour le passage au CP, les parents des enfants inscrits en GS devront faire parvenir un justificatif de domicile récent (moins de 3 mois) avant le 1er février 2025 à la Mairie. Ils en ont été avisés par mail et un rappel a été affiché devant les salles de classes. Ils recevront en retour un certificat d’admission scolaire ainsi qu’une feuille de renseignements. Ils feront parvenir ce certificat et la feuille de renseignement remplie très lisiblement au directeur de l’école du Centre soit en les déposant dans la boîte aux lettres côté élémentaire soit en les lui remettant en mains propres dès que possible. Les enfants qui ne sont plus de notre secteur rejoindront leur nouvelle école de rattachement ou feront l’objet d’une demande de dérogation.

> Demandes de dérogations

Elles devront être déposées à partir du 24 février 2025 et avant le 4 avril 2025 délai de rigueur.

Les effectifs de l’an prochain ne seront donc connus et ce de façon presque définitive qu’une fois que la commission de dérogation prévue courant mai 2025 aura eu lieu.

Voici toutefois quelques chiffres : (Les effectifs de PS diffusés par la municipalité sont prévisionnels)

Maternelle

Monolingues : PS : 15 (*)       MS : 17       GS : 20

Bilingues :       PS : 31 (*)     MS : 26       GS : 27

(*) Estimation avant inscriptions définitives

Elémentaire

Monolingues :  CP : 20        CE1 : 14     CE2 : 29    CM1 :  26     CM2 : 22        Total : 163

Bilingues :        CP : 33 !        CE1 : 30     CE2 : 24     CM1 : 23       CM2 : 26       Total : 220

Soit un total de 374 élèves (385 cette année).

Rappel :

Pour une ouverture ou une fermeture de classe, on comptabilise à part les monolingues et les bilingues de tout le groupe scolaire.

 

Voici ensuite la grille utilisée :

156 élèves <7 classes<196 élèves

182 élèves <8 classes<224 élèves

208 élèves <9 classes<252 élèves

De prime abord, pas de fermeture en monolingue et toujours pas d’ouverture en bilingue…

Évaluations mi-CP

Elles ont eu lieu du 13 au 24 janvier 2024. Ce sont à nouveau des évaluations nationales qui s’adressent uniquement aux élèves de CP. Elles visent cette fois à fournir des points de repère quant à la maitrise des compétences fondamentales en français et en mathématiques, plus particulièrement dans les domaines de la lecture, de l’écriture et de la numération. Pour rappel, Les évaluations de début d’année ont permis aux enseignants de CP, de CE1, de CE2, de CM1 et de CM2 de disposer de repères pour accompagner les élèves vers la maîtrise des savoirs fondamentaux. Cette fois encore notre école s’est révélée performantes puisque dans pratiquement tous les domaines nos résultats sont au-dessus de la moyenne académique et nationale

Livrets scolaires

 Les livrets scolaires au format papier seront communiqués le jeudi 6 février et le vendredi 7 février 2025. Ils seront accompagnés d’un accusé de réception qui précise que c’est bien aux parents de les archiver… Nous devrions bientôt basculer sur la version numérique du livret scolaire…

Projet d’école

Comme vous le savez, notre école a été évaluée l’an dernier en trois phases. La première phase a consisté pour l’équipe enseignante à faire le point sur le fonctionnement global de l’école, trois évaluateurs externes sont venus pour la deuxième phase pour rencontrer des enfants de chaque cycle, les ATSEM, le périscolaire maternelle et celui de l’élémentaire, les AESH (accompagnants d’élève en situation de handicap), des représentants de parents et bien sûr l’équipe enseignante. Les conclusions de ces trois évaluateurs ont été présentées lors du dernier conseil d’école. C’est ce bilan qui a servi de base de travail pour établir le nouveau projet d’école. Ce dernier a été rédigé par l’équipe enseignante. A ce jour, il a été communiqué à l’équipe de circonscription pour avis. Si tout se passe bien, ce projet d’école sera présenté dans ses grandes lignes lors du 3ème conseil d’école.

Maternelles

Les activités proposées par la Mairie continuent avec un cycle gymnastique.

Il reste encore deux sorties à la ferme Bussière pour la classe de CP , sorties qui correspondent aux deux saisons qui n’ont pas encore été abordées : le printemps et l’été.

Mardi Gras sera fêté comme il se doit avec déguisements, passage du photographe et goûter (beignets), le tout le 4 mars.

La kermesse aura lieu en maternelle cette année, le thème n’est pas encore défini…

Les moyen monolingues et les grands bilingues iront au musée du pain d’épices à Guertwiller.

Les moyens bilingues iront quant à eux au musée Ungerer. Léo Timmers, auteur bien connu de livres pour enfants nous rendra visite.

Une sortie de fin d’année est prévue. De prime abord, elle se fera en Allemagne. Un rappel sera fait auprès des parents afin qu’ils puissent faire les démarches à temps pour que leur enfant ait une carte d’identité…

 Elémentaire

Les CM1 bilingues devraient rendre visite à leurs correspondants de Deidesheim alors que les classes de CP bilingues, CE1bilingues et CE2 bilingue devraient accueillir les leurs.

Les CE1 monolingues et les CE2 monolingues feront une classe « escalade ».

Les classes de CE2 bilingues et de CM1 monolingues feront une classe « voile » à Plobsheim. Les élèves de ces deux classes ont passé le « Pass nautique » à la piscine de la Hardt pour vérifier leur aisance dans le milieu aquatique afin de pouvoir participer à une telle activité. Ces deux classes ont aussi organisé une vente de crêpes pour aider le financement de leur projet.

Les CM2 monolingues se lancent à nouveau, comme tous les 3 ans dans une comédie musicale avec le collège du Parc et le collège Vauban. Cette année, elle est intitulée : « Coquillages et crustacés… »

Toutes les classes sauf une feront certainement une sorte de fin d’année à Fraispertuis. Nous sommes actuellement dans la phase « devis » afin de connaître le coût d’une telle sortie qui pourrait être financée en totalité par la coopérative d’école !.

Les enfants de l’élémentaire fêteront aussi Carnaval en se déguisant le 4 mars (après-midi). Ceux qui sont au périscolaire se déguiseront lors de la pause méridienne. On finira avec un goûter.

Les CM2 ont obtenu leur Permis Internet dans la cadre d’un projet proposé par la Mairie en partenariat avec la Police Municipale et la société Axa.

Les activités sportives et/ou culturelles proposées par la Mairie se poursuivent lors du deuxième semestre et la qualité sera certainement toujours encore au rendez-vous comme elle l’a été lors du premier semestre. Grand MERCI au passage à la Municipalité pour tout ce qu’elle fait pour nos enfants. 😉

4 . Questions à l’école  et questions à la Municipalité :

Les deux associations de parents d’élèves aimeraient assister dans le futur aux réunions d’information organisées par la Municipalité à l’intention des futures petites sections et ce afin de se faire connaître. De prime abord, cette demande a reçu un accueil plutôt favorable de la part de la Municipalité.

  1. Kermesse en maternelle

Rappel : la date de la kermesse qui aura lieu en maternelle cette année n’est pas encore fixée En effet, cette année la Municipalité innove afin de ne léser personne. Jusqu’à présent, on avait un principe simple : premier arrivé premier servi. Voici la nouvelle procédure :

Nous avons constitué 3 groupes (en prenant en compte la taille des établissements). Chaque année et dans une logique d’alternance chaque groupe sera interrogé en rang 1, 2 ou 3.

Cette année 2025 :

Groupe 1 : Plaine – Vergers – Lixenbuhl du 24 au 25 février 2025

Groupe 2 : Orme – Hautval – Centre du 26 au 27 février 2025

Groupe 3 : Sud – Nord – Libermann du 28 février au 3 mars 2025

Le principe de 2 kermesses par week-end est toujours d’actualité.

Pour info, si possible, nous essaierons d’avoir les dates suivantes (dans l’ordre de préférence : 13 juin, 27 juin, 6 juin et en dernier 31 mai…

  1. Date du prochain conseil d’école.

La date du dernier conseil d’école de l’année scolaire 2024-2025 est fixée au mardi 24 juin 2025 à 18h30.

PS : ce procès-verbal est provisoire. Il sera soumis à approbation par le conseil d’école le 24 juin 2025.

« Enthousiasme, bienveillance et confiance ! »                                                            

Le Directeur F. Berger